Les Clandestines : Trois ans de résidence ( 2018 – 2021).

En 2018, répondant à l’invitation de Scène2 à Senones et de sa directrice artistique Cécile Huet et avec le soutien financier de la région Grand Est, Les Clandestines, compagnie de théâtre chanté de Strasbourg, ont construit avec les habitants de Senones, de la vallée du Rabodeau et de Saint-Dié-des-Vosges, et en partenariat avec l’association Scène2, une résidence composée de rencontres, d’échanges et d’actions artistiques. Pour partager avec tout.e.s le plaisir de chanter et de créer. Cette résidence a duré trois ans, de 2018 à 2021.

Ce fut une aventure humaine puissante. Et une expérience artistique hardie.

Pour rencontrer la population, nous avons inventé de nouveaux outils. Nous nous sommes ouverts à de nouveaux publics : celui des enfants dans les écoles primaires, des personnes âgées dans les EHPAD ou encore des migrant.e.s avec l’association Asil’accueil. 

Nous avons rencontré un grand nombre d’acteurs locaux : commerçants, personnes en charge d’associations, jardiniers, personnels de maisons de retraite, animateurs de projets d’insertion, photographes et aussi enseignants, libraires,… 

Avec eux, et avec les personnes qu’ils nous ont fait rencontrer, nous avons chanté, fêté, marché, partagé un repas.

Les habitant.e.s nous ont fait découvrir des paysages stupéfiants de beauté, des forêts envoûtantes. Qui ont ouvert la voie en nous à de nouvelles envies. Ainsi, nous avons placé la dernière année de résidence sous le signe de la marche en milieu naturel. Nous avons passé plusieurs mois à sillonner les Vosges et à répéter sous les sapins, parmi les myrtilles et les fougères. 

La crise sanitaire nous a arrêtés. Puis nous avons repris notre élan pour finir avec un spectacle qui nous parle d’exil et de départ, et de l’énergie vitale qui nous porte, lorsque la vie nous déplace, à nous réinventer ailleurs. 

Les liens que nous avons tissés avec ce territoire sont forts et nous ne sommes pas près d’oublier les personnes qui ont chanté avec nous, les ami.e.s, les bénévoles qui se sont investi.e.s à nos côtés. 

La joie au coeur, nous terminons cette résidence, avec le désir de revenir avec de nouveaux projets « de l’autre côté » des Vosges.

Quelques derniers rendez-vous toutefois à la rencontre des habitants du quartier de Saint Roch L’Orme Saint-Dié-des-Vosges.

En partenariat avec le centre social Germaine Tillion :

21 juillet
Impromptu à 14h
Départ du centre social Germaine Tillion
En fin de parcours, rencontre et chansons sous la bancarella
À la rencontre du quartier de Saint Roch-l’Orme / Saint-Dié-des-Vosges
En partenariat avec le centre social Germaine Tillion

4 août
Marche chantante à 14h
Dans les jardins partagés du quartier de Saint Roch-l’Orme
Départ de la place Jean XXIII
À la rencontre du quartier de Saint Roch-l’Orme / Saint-Dié-des-Vosges
En partenariat avec le centre social Germaine Tillion

Les 21 et 23 juillet et le 3 août
Actions artistiques avec les enfants et les familles du quartier
Au centre social Germaine Tillion, Saint-Dié-des-Vosges
Inscriptions au 03 29 56 19 03

Pour retrouvez quelques images et photographies du photographe Hervé Rioux au sujet de la résidence « Des Deux côtés des Vosges » sur le site internet :

www.lesclandestines.fr